BIEN CHOISIR SON ANODE BATEAU

A SAVOIR 

Eau douce = magnésium
Eau saumâtre = aluminium
Eau salée = zinc

La solution contre la corrosion sous-marine !

Une anode sacrificielle est une anode qui permet par sa dissolution (oxydation) la circulation de courant, elle est destinée à protéger certaines parties métalliques immergées d'une coque de bateau

L’anode est la meilleure protection d’un bateau contre la corrosion des pièces métalliques qui le compose. Embase moteur, hélice,étambot, aiguillots, clous, coque… toutes ces pièces se corrodent si elles sont en laiton, bronze, acier ou aluminium. Les effets corrosifs sont très importants en eau de mer où les bateaux subissent des phénomènes électrolytiques et électrochimiques prolongés.

Peut-on éviter la corrosion ?
Non, la corrosion est un phénomène naturel. Elle apparaît lorsque deux métaux différents sont en contact ou plongés dans un liquide conducteur, c’est le cas de l’eau de mer. L’un des deux métaux joue le rôle d’anode, l’autre de cathode. L’anode se ronge tandis que la cathode reste intacte.


Principe de fonctionnement :

L’eau de mer provoque des effets corrosifs importants dus à des phénomènes électrolytiques ; ces courants électriques qui les provoquent sont générés par des différences de potentiel entre les pièces métalliques et l’eau (surtout l’eau salée) qui créent des champs électriques et « consomment» ainsi de la matière. La conséquence de ces phénomènes est la destruction des pièces métalliques: il y a perte de matière.

Pour protéger ces pièces, on installe un ou plusieurs éléments métalliques dont le rôle sera de se consommer à la place du bateau. Ces éléments sont les anodes. L’alliage utilisé contient 99.996% de zinc. Elles sont sans danger pour l’environnement. Grâce au potentiel négatif du métal zinc, l’anode sera attaquée à la place des autres pièces métalliques en contact avec l’eau de mer. Il faut par conséquent renouveler périodiquement cette protection pour qu’elle reste efficace. Il faut, général, qu'elle reste continuellement à flot, changer vos anodes chaque année. Veillez à utiliser un modèle conforme à la surface à protéger.

Une usure rapide (moins de 3 mois) est inquiétante, dans ce cas, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuites électriques sur le bateau ; c’est-à-dire de déperdition de courant par la coque suite à un mauvais contact ou branchement électrique. Si vos anodes ne s’usent pas, vérifiez que l’hélice n’est pas attaquée (point de corrosion) ou change de couleur (hélice en bronze), de même pour les arbres d’hélices, les ferrures de gouvernail...

Si vos anodes ne jouent pas leur rôle, peut être sont-elles mal fixées. Par conséquent, le contact avec la pièce sur laquelle elle est fixée n’est pas assuré (anodes desserrées, mauvaise visserie). Attention à ne jamais peindre une anode, ni son emplacement car le manque de contact avec les pièces à protéger ou l’environnement la rendrait totalement inefficace. Les anodes standards, les plus couramment utilisées, protègent les éléments communs à tous les bateaux, d’autres sont spécifiques pour les moteurs et sont pour la plupart propre à une marque.

Choisir son anode : 

Pour un élément que l’on peut qualifier de consommable, on pourrait être tenté de prendre le moins cher.
Détrompez-vous une anode, pour qu’elle ait un maximum d’efficacité, doit être composée de zinc d’une pureté minimale de 99,996% et avoir une teneur en fer inférieure à 0,0014%. L’examen visuel ou le prix ne garantissent pas de la qualité. Le seul élément que l’on doit prendre en compte est sa conformité.

Attention : Il est important de choisir la bonne anode, celle qui correspond à votre besoin et dont la taille, la forme et l’emplacement ont été déterminés par le constructeur.
On compte des centaines de modèles, de toutes tailles et formes différentes. Pour remplacer une anode sur un hors-bord, mieux vaut choisir le modèle recommandé par le motoriste et dont les dimensions correspondent exactement aux emplacements. Pour les autres, tout dépend de la surface à protéger. Il existe une règle qui précise que 1 dm2 de zinc protège 8 dm2 d'acier.

A partir de quand une anode doit-elle être changée ?

Une anode est conçue pour se désagréger dans le temps. Si elle ne s’use pas, il y a donc de forte chance qu'elle ne joue pas son rôle, néanmoins cela est aussi inquiétant si elle s’use trop rapidement. Dans le premier cas, c’est un équipement du bateau qui joue le rôle d’anode (vanne, hélice, arbre, embase, etc.). Alors que le deuxième cas est généralement synonyme d’une fuite électrique. Il est difficile de quantifier une usure normale. Elle dépend du bateau, de son environnement et du port. Sur un bateau qui reste continuellement à flot, on peut estimer que les anodes doivent être suffisamment attaquées (60 à 70%) pour être changées annuellement.

Comment installer son anode ?

Pour assurer une efficacité maximum, la liaison mécanique avec les pièces à protéger (arbre, safran, hélice) doit être parfaite.
En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l’anode et le métal à protéger. De même, elle doit être en contact avec l’eau, il ne faut donc pas les recouvrir d’antifouling ou de peinture. Les pendanodes (anodes de mouillage pour bateau en alliage) doivent être en contact avec la coque. Il est conseillé de les brosser régulièrement pour ôter salissures et oxydation.

Retrouvez en cliquant ici toutes nos anodes en vente sur Distrimarine.

Sources : Actualités http://nautisme.meteoconsult.fr , argusdubateau.fr