BIEN CHOISIR SON ANTIFOULING
L’antifouling est une peinture contenant des biocides qui protège la coque immergée d’un bateau contre les organismes marins.
Du fait de l'érosion naturelle de l'antifouling et de sa perte d'activité avec le temps, il doit être renouvelé régulièrement.
L'état de la carène avant antifouling :
Préparation de la carène
• Identifier l’antifouling existant pour éviter les incompatibilités. (n'hésitez pas à consulter la compatibilité des produits dans leur description)
• Nettoyer, gratter et poncer pour retirer un maximum d’anciennes couches.
• Si zones mises à nu : appliquer un primaire.
Le primaire :
Un primaire est un produit développé pour assurer une adhérence au substrat à peindre, tandis qu'une sous-couche est une couche de liaison entre la couche de fond et les couches de finitions
Le primocon :
Il s'applique sur une grande majorité de matériaux : Acier, Plomb, Aluminium, Polyester, Bois
Il est simple à mettre en oeuvre et il est compatible avec tous les antifouling.
Il est aussi une excellente protection anti-corrosive sur les quilles en fonte.
L'enduit époxy Watertite permet de rattraper les imperfections jusqu'à 20 mm d'épaisseur en une seule passe.
Il est compatible avec le Primocon, et autres primaire époxy.
Retrouvez tous nos primaires et apprets en cliquant ici.
Les différents types d'antifouling :
Matrice dures :
Résiste très bien à l’abrasion ; idéale pour bateaux rapides (>25 nœuds) ou zones à fort courant.
Une fois ces biocides inactifs, il convient de repasser un nouvel antifouling. Attention toutefois à ne pas trop ajouter de couches au fur et à mesure des années !
Les produits : Ultra 300 ; VC Offshore EU
Semi érodables :
Compromis entre résistance et régénération de surface ; convient aux bateaux rapides en mouillage dans un port à éhouage ou à fort courant.
Les produits : Trilux 33
Erodables :
Polyvalent, se renouvelle en navigation (autopolissage mécanique) vous évitez ainsi tout le travail de grattage avant de repasser un nouvel antifouling.; très efficace en eaux sales mais déconseillé en forts courants/échouage.
Les produits : Micron 350 ; Cruiser 250 ; Cruiser 200 ; Boatguard 100
Films minces :
Destinés aux vedettes rapides et voiliers de régate, ces antifoulings au film mince sont adaptés à la glisse et aux hautes vitesse. Leur efficacité provient des additifs fluorés qu'ils contiennent.
Les produits : VC 17m extra
Choisir selon son bateau :
Bateau à moteur :
Sur une carène rapide vous devez utiliser un antifouling résistant à l'abrasion due à la vitesse. Les antifoulings recommandés pour ce type de bateau sont les matrices dures ( Ultra EU ) ou les semi érodables / érodables (Micron 350 ; Cruiser 250 ; Cruiser 200 ; Boatguard 100 ; Trilux 33)
Si votre vedette est rapide (au delà de 25 nœuds), nos vous conseillons plutôt une matrice dure de type Ultra 300 ou VC Offshore EU ou un antifouling film mince type VC 17m extra.
Voilier :
Le choix de l'antifouling sur un voilier dépend beaucoup de votre pratique et de la durée de mise à l'eau. Si vous êtes plutôt croisière, nous vous conseillons un antifouling facile à appliquer et à entretenir. Pour cela, le Cruiser 250 ou le Micron 350 sont des produits adaptés à ce type de pratique. Pour une mise à l'eau annuelle, le Micron 350 sera plus adapté.
Si vous êtes plutôt régate, le VC Offshore EU est aussi une excellente alternative pour ceux qui recherche une carène de couleur.
Choisir selon ma zone de navigation :
Eaux à températures modérées :
Tous nos antifoulings sont adaptés aux eaux tempérées (manche ou atlantique par exemple). Dans ces zones dites à salissures moyennes, c'est plutôt le type de bateau et la fréquence de mise à l'eau qui conditionnera votre choix.
Eaux chaudes :
Dans les zones à fortes salissures (exemple la Méditerranée) vous devez privilégier des antifoulings à fort taux de biocides. Nous vous conseillons l'Ultra EU en matrice dure, le VC Offshore EU, le Micron 350 en érodable.
Eaux douces :
En eaux douces, le Micron 350 pour leur côté auto-polissant (donc à renouvellement) sera à privilégier.
Le courant :
Dans les zones à forts courants ou les ports à échouages, nous vous conseillons plutôt d'utiliser une matrice dure type Ultra 300, VC Offshore EU.
Choisir selon la durée de mise à l'eau :
Plus le bateau reste longtemps dans l’eau, plus l’antifouling doit être performant et durable (souvent érodable ou matrice dure).
Calculer la quantité d'antifouling :
Utiliser la méthode suivante en 3 étapes pour déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin.
1. Déterminer la surface à peindre en utilisant la formule adaptée qui va tenir compte du type de bateau.
2. Diviser la surface par le pouvoir couvrant de la peinture que vous avez choisie, afin de déterminer le nombre de litres de produit par couche.
3. Multiplier les litres par couche par le nombre de couches pour obtenir la quantité totale de produit.









